Quand faut-il changer l’huile du moteur ?

Il fut une époque lorsque vous arriviez à une station d’essence, quelqu’un s’accourait à votre voiture pour poser trois gestes importants : premièrement on vous demandait le montant d’essence que vous vouliez mettre dans le réservoir, deuxièmement les pare-brise avant et arrière étaient lavés et finalement, l’huile du moteur était vérifiée. Le souvent jeune préposé au service pouvait alors vous informer sur l’état de votre huile de moteur et si un changement ou un ajout était de mise.

Aujourd’hui, les préposés de stations n’existent pratiquement plus et il faut donc mettre l’essence soi-même, laver nos propres pare-brise et garder un œil sur l’huile de moteur. Bien que les véhicules d’aujourd’hui soient hyper informatisés, faut-il attendre que le petit indicateur s’allume sur le tableau de bord avant de faire changer l’huile ?

Les conditions difficiles

Les changements technologiques en plus des avancements au niveau de la mécanique des moteurs actuels font en sorte que les véhicules courants nécessitent moins régulièrement des entretiens parfois coûteux. Les constructeurs misent donc sur des performances optimales de leurs moteurs pour éviter trop de visites au garage pour leurs clients. Mais la réalité étant bien différente, on ne peut pas cacher qu’au Canada nous avons à nous battre avec des hivers, des étés, des printemps et même des automnes parfois très farouches ce qui joue en fin de compte sur la performance du moteur sous le capot.

Pour maintenir son véhicule en bon état, le changement d’huile accompagné d’une inspection est recommandé au moins deux fois par année à tous les 5,000 à 7,000 km, question d’éviter les soucis et les mauvaises surprises. Il est vrai que les améliorations technologiques permettent d’utiliser plus longuement la même huile sans avoir à recourir à un changement, mais la prévention vaut mieux le coup en cours de chemin.

Selon vos habitudes

Comme nos habitudes de conduite varient selon nos modes de vie et l’utilisation de nos véhicules, il est difficile de déterminer très spécifiquement ce qui constitue un usage « normal » du moteur et du coup, de l’usure de l’huile de moteur. Plusieurs facteurs doivent être considérés par exemple les voyages courts et fréquents qui sont de moins de 15 km particulièrement lors des périodes les plus froides, les arrêts et départs fréquents de la conduite en ville, la conduite dans les conditions routières difficiles où il y a beaucoup de gravier ou de poussière ou la conduite prolongée en mode remorquage.

Le meilleur indice à savoir quand faire le changement d’huile se retrouve à l’intérieur du manuel de votre véhicule. Les particularités liées à votre véhicule y sont toutes énumérées et vous aideront à prendre une décision éclairée quant au changement d’huile.

Quand vient le temps de confier votre Ford pour son changement d’huile à Gatineau, ce n’est pas compliqué, l’équipe de votre concessionnaire Mont-Bleu Ford connait tous les rouages de votre Ford, c’est le meilleur choix à faire pour un service de qualité et professionnel.
Changement d'huile

Demande De Rendez-Vous Au Service

*Prénom:
*Nom:
*Code Postal:
*Courriel:
*Téléphone:
Commentaires:
Choix de pub