L’hybride rechargeable à son meilleur avec la Ford Fusion Energi


Lorsqu’on aperçoit une Ford Fusion Energi dans la rue, on pourrait facilement croire qu’il ne s’agit que d’une berline aux belles courbes au design moderne, sans réellement se douter que sous le capot se cache une technologie de pointe permettant à la Fusion Energi 2018 d’offrir une performance appréciable à titre de voiture hybride. Avec un plein d’essence, il est estimé que l’autonomie du Ford Energi peut se rendre à 800 km, de quoi satisfaire pleinement les conducteurs de courts et longs trajets.

Doté d’un moteur IVCT Atkinson-cycle I-4 de 2,0 L et d’un moteur électrique équipé d’une batterie au lithium, cette combinaison gagnante permet aux conducteurs de courts trajets, de se fier au moteur électrique dont l’autonomie se situe à 32 km, grandement suffisants pour des déplacements quotidiens. En terme de consommation, le constructeur estime qu’en mode combiné électricité et essence, la Ford Fusion Energi consomme environ 2.4 L/100 km et qu’en mode essence uniquement, on parle de 5.6 L/100 km. Offerte avec une boite de vitesse automatique, la Fusion Energi a une puissance combinée des deux moteurs évaluée à 188 chevaux.

Pour la Ford Fusion Energi 2018, Ford a décidé d’utiliser une batterie au lithium-ion de 7,6 kWh. Contrairement à d’autres véhicules hybrides plus connus, la Fusion Energi se situe dans la classe des hybrides rechargeables, ce qui veut dire qu’elle n’a pas seulement recourt au moteur électrique pour améliorer sa consommation d’essence, mais qu’elle permet de rouler à 100% électrique. En termes de temps de recharge, sur une prise de 120 volts normale, l’Energi prendra environ 7 heures pour une charge complète. Si vous avez accès à une borne à 240 volts, le temps de recharge est alors réduit à deux heures, le temps de faire quelques courses en ville.

Construite de manière solide comme Ford sait si bien le faire, la Fusion Energi 2018 offre une expérience de conduite agréable, digne des grandes berlines européennes. Malgré la présence des batteries qui ajoutent du poids au véhicule, la maniabilité sur les routes de tous les genres n’est pas affectée, la Fusion Energi maintient une conduite dynamique. Sa stabilité et manœuvrabilité offre une expérience sophistiquée et surtout sécuritaire pour le conducteur et ses passagers.

L’hybride rechargeable à son meilleur avec la Ford Fusion Energi
L’hybride rechargeable à son meilleur avec la Ford Fusion Energi

Cette sécurité est tout aussi reflétée dans la conception et l’équipement dont est dotée la Fusion Energi 2018; à l’avant on y retrouve des coussins gonflables en deux phases pour le conducteur et le passer ainsi que des coussins latéraux à l’avant et à l’arrière. Le véhicule est doté du système AdvanceTrac avec un contrôle électronique de la stabilité.

Côté techno, la Ford Fusion Energi est équipée d’un tableau de bord intelligent SmartGauge avec ÉcoGuide, question de bien se tenir au courant de votre véhicule hybride rechargeable. Personnalisable, l’écran du tableau de bord s’ajuste selon vos préférences. Vous y retrouverez des écrans comme celui du guide de freinage qui peuvent vous aider à optimiser la performance du véhicule. Vous avez également l’option de contrôler la puissance du véhicule lorsqu’il est en mode électrique ou de choisir un affichage essence/électrique pour surveiller en même temps votre dépense en essence ou la quantité d’énergie requise pour votre moteur électrique.

Pour ceux et celles qui s’intéressent à la Ford Fusion Energi, sachez qu’il existe actuellement un crédit gouvernemental au Québec pour les voitures rechargeables.


L’option de la Fusion Energi 2018 en est intéressante pour les citadins qui se cherchent un véhicule pratique, stylisé et bien entendu performant. Sa technologie de pointe vous offrira une expérience agréable derrière le volant, contribuera à un environnement plus propre et saura satisfaire pour votre porte-monnaie pour autant !

Choix de pub