Conseils pratiques pour la conduite en hiver

Que vous soyez un conducteur aguerri ou tout nouveau, la conduite en hiver peut être difficile et dangereuse lorsqu’on pense aux différents risques qui s’y attache : routes glissantes, bourrasques de vent, grêle et sans oublier la neige. Le risque d’accident augmente considérablement comme plusieurs facteurs sont hors de notre contrôle.

Mais il n’en demeure pas plus que nous pouvons prendre des mesures afin de nous assurer que nos trajets en voiture l’hiver soient sécuritaires. Voici donc quelques conseils pour une conduite et une expérience routière sécuritaire en hiver.

Toujours prêts

La conduite hivernale c’est une question de préparation; une première bonne étape consiste à vérifier différents éléments de votre véhicule lors de votre inspection à l’automne. Par exemple, assurez-vous que vos essuie-glaces sont toujours en bon état et que votre système de dégivrage est fonctionnel. Rien n’est plus dangereux sur la route qu’un automobiliste qui ne voit rien. Du coup, vérifiez votre niveau de lave-glace, d’avoir un lave-glace qui soit résistant au froid et d’en avoir un bidon supplémentaire dans le véhicule.

On a tendance à croire qu’une fois nos pneus d’hiver posés, notre voiture est prête pour l’hiver. Si seulement c’était aussi simple que ça! Pensons au moteur, celui qui aura la difficile tâche de vous rendre à destination cet hiver. Vérifiez votre huile à moteur ainsi que l’huile à transmission, sans oublier l’antigel. Du côté des freins, jetez un coup d’œil au liquide des freins ainsi qu’à l’état de la servodirection.

Tant qu’à avoir la tête sous le capot, vérifiez bien l’état des courroies, de la batterie et de l’alternateur. Ce sont toutes des composantes très importantes pour une conduite sans tracas en hiver. Terminez votre vérification en vous assurant que vos phares, clignotants et feux de détresse fonctionnent bien et tant qu’à y être, assurez-vous que votre klaxon klaxonne.

Trucs et astuces

Votre voiture est maintenant prête, tout est à niveau et vous êtes prêt à vous lancer sur la route! Pas tout à fait, voici quelques trucs et astuces auxquels penser avant et pendant que vous êtes sur la route.

Avant de partir, prévoyez une trousse d’urgence que vous pouvez laisser dans la voiture. Dans cette trousse, on retrouve habituellement quelques items clés tel que des couvertures chaudes, une lampe de poche, bouteilles d’eau, quelques provisions de quoi vous nourrir si jamais vous étiez pris pour quelques heures. Vous pouvez également y ajouter un bloc chargeur pour votre cellulaire, des fusées d’urgence, des aides à la traction pour les pneus et bien entendu une pelle rétractable.

Ce prochain truc n’est pas tant quelque chose que vous pouvez apporter avec vous – c’est davantage une précaution à prendre en avance : initiez-vous aux techniques de conduite hivernale en avance. Différentes écoles de conduite offrent des cours pour apprendre la base de la conduite prudente et comment réagir dans des situations dangereuses. Demandez-le à vos amis et vos connaissances, certaines personnes ont peut-être déjà ces connaissances et se feraient un plaisir de vous les montrer.

Avant de quitter, il faut bien déneiger votre voiture. La neige ou la glace qui se déloge du toit ou du capot de votre véhicule pendant que vous roulez sur l’autoroute, pourrait très bien aveugler et causer un accident derrière vous. Prenez quelques minutes par respect envers les autres automobilistes.

Parlant de temps, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements. Un trajet qui peut prendre une demi-heure en été pourrait en prendre bien plus en hiver avec des conditions routières difficiles. Sauvez-vous énormément de stress et prenez votre temps.

Finalement, sur la route gardez en tête ces petits trucs qui pourraient très bien s’avérer utiles : évitez d’utiliser votre régulateur automatique de vitesse. Le « cruise control », c’est bien pratique sous des conditions optimales, mais en hiver, quand une belle chaussée peut soudainement se transformer en patinoire, chaque seconde de votre temps de réaction compte.

En tout dernier, le conseil le plus important c’est aussi le conseil le plus à retenir et à appliquer : sur les routes l’hiver, en ville ou sur l’autoroute, pour une conduite sécuritaire, ralentissez et portez toujours votre ceinture de sécurité. Deux gestes bien simples qui pourraient vous sauver la vie.

Choix de pub