Comment préparer votre voiture à l'arrivée du printemps?

Les journées s’allongent et la température grimpe, voilà des signes certains que le printemps est à nos portes. Votre voiture vient de passer à travers l’hiver avec ses mois difficiles remplis de froid, d’abrasifs sur les routes et de neige sale dans l’auto. C’est le temps de préparer sa voiture pour le printemps et de redonner à sa voiture sa fière allure. Voici alors quelques bons trucs et astuces de la part de Mont-Bleu Ford.

Les pneus

Pour plusieurs conducteurs, l’entretien saisonnier commence par une visite au garage pour le changement de pneus. Bien qu’au Québec, la date légale pour l’enlèvement des pneus d’hiver soit le 15 mars, plusieurs attendent judicieusement quelques semaines de plus avant de procéder au changement, car nous savons tous qu’il reste toujours une ou deux bonnes bordées de neige au mois de mars.

Au moment du changement de pneus, avant l’entreposage, vérifiez l’état de vos pneus d’hiver. Les routes plus difficiles et les conditions météo extrêmes peuvent causer une usure prématurée de vos pneus. Du coup, s’il est temps de les changer, vous aurez suffisamment de temps pour prévoir le coup.

Il faut également prévoir une vérification de vos pneus d’été. Au moment de leur entreposage à l’automne dernier, si tout était beau, cela ne veut pas dire que tout l’est encore. Prenez le temps d’examiner vos pneus avant l’installation dans le but de vous éviter des tracas en cours de chemin.

La batterie

Comment préparer sa voiture pour le printemps

L’hiver c’est difficile sur les pneus, mais aussi surtout sur la batterie d’une voiture. Vous avez surement apprécié la performance de votre batterie qui ne vous a pas laissé tomber au démarrage tôt le matin, dites-vous alors qu’elle a travaillé bien fort. Au moment de votre passage au centre de service Ford, faites vérifier l’état de la batterie, question de ne pas tomber à plat pendant les chauds mois de l’été à venir.

Les essuie-glaces

L’arrivée du printemps s’avère être un excellent moment pour changer ses balais d’essuie-glace. Le froid et la glace endommagent souvent le caoutchouc des balais et donc, qui dit printemps dit pluie, pour une visibilité maximale sur la route, mieux vaut changer. Profitez de votre entretien saisonnier pour vous offrir des essuie-glaces tout nouveaux et performants.

Le lavage extérieur

Bien évidemment, il faut penser à laver sa voiture pour bien la préparer au printemps. En utilisant un nettoyant liquide doux, vous arriverez à enlever la majorité des taches de bouette et de neige sale qui a pu s’accumuler sur la carrosserie de la voiture. Passez l’eau sous la voiture et dans l’ensemble de ses racoins cachés pour enlever les traces de sels ou abrasifs résiduels. Une fois séchée, appliquez une couche de cire à base de polymère synthétique, pour une protection de plus longue durée.

Comment préparer sa voiture pour le printemps

Si l’idée de passer votre samedi matin à laver votre voiture ne vous enchante pas, il existe bon nombre de lave-autos avec des équipes dévouées qui feront le boulot pour vous et puis il y a toujours les lave-autos sans contact disponibles chez bon nombre de stations essence, qui font bien le travail de base pour nettoyer et cirer votre voiture.

L’intérieur

Les abrasifs et le sel qui se retrouvent à l’extérieur pendant les mois froids de l’hiver s’introduisent d’une manière ou d’une autre à l’intérieur des voitures. De plus, comme nous sommes moins portés à nettoyer l’intérieur des véhicules au cours de l’hiver, on y retrouve une bonne dose de miettes et de petits déchets accumulés au sol.

Prenez un aspirateur pour nettoyer le plancher et entre les sièges, utilisez ensuite un nettoyant moussant pour les sièges à tissus et les planchers. En ce qui concerne les tapis, un bon coup d’arrosage suivi de produits Armour All, vous permettra de leur redonner fière allure. Prenez le même produit pour les différentes surfaces synthétiques comme votre tableau de bord et portières.

Prêt pour la route

Votre préparation pour les beaux jours est maintenant terminée. Il vous suffira de laver votre voiture à l’occasion pour la garder propre et à l’allure fière pour vos voyages sur les différents chemins d’été.

Choix de pub