Célébrer la fête du Canada en famille à Gatineau-Ottawa

Célébrer la fête du Canada en famille à Gatineau-Ottawa

Qui dit Fête du Canada dans la région de la capitale nationale pense automatiquement à la grande fête sur la Colline du Parlement. Mais saviez-vous qu’il existe une panoplie d’autres activités pour la famille ou entre amis qui vous feront profiter pleinement de votre journée de congé?

Visites et portes ouvertes

Amateurs d’aéronefs, d’avions de tous les genres et histoires d’espace, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada vous offre l’entrée gratuite à une superbe journée de divertissement. Plus de 20 organismes et invités spéciaux seront de la partie. Différents aéronefs auront également fait le chemin jusqu’au musée pour vous permettre de les voir d’encore plus près!

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe à l’intérieur des murs de la Cour suprême du Canada? Le 1er juillet prochain sera l’occasion parfaite pour le découvrir. La Cour sera ouverte aux visiteurs et les guides tous des étudiants en droit, se feront un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du plus haut tribunal au pays.

Si le droit ne vous enchante pas nécessairement, vous trouverez peut-être plus votre aise au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Ici aussi, l’entrée est gratuite et vous trouverez plusieurs activités pour toute la famille, dont différentes démonstrations, qui vous permettront d’en apprendre davantage à propos de l’agriculture canadienne en découvrant des races canadiennes d’animaux de ferme. Jeux, bricolage, fabrication et dégustation de crème glacée sont au menu !

Au Musée de la Banque du Canada, beau temps, mauvais temps, c’est la place parfaite pour célébrer en famille la fête du Canada. Cette année, les femmes figurant sur un billet seront mises à l’honneur. Vous aurez l’occasion d’apprendre une foule de choses sur les personnalités féminines qui ont vu leur portrait orner des billets de banque, au Canada et dans le reste du monde.


Vous avez le goût de laisser aller votre côté créatif le 1er juillet ? Le Musée des beaux-arts du Canada a de quoi satisfaire votre soif créative. Les familles sont invitées à venir découvrir le musée dont l’entrée est gratuite. Vous pourrez y réaliser vos propres œuvres d’art et faire connaître vos créations à d’autres enfants du Canada et du monde ! Les activités d’Artissimo au musée s’adressent aux enfants de trois et plus accompagnés d’un adulte.

La fête sur la Colline du Parlement

Mine de rien, il serait tout de même dommage de ne pas passer un peu de temps sur la Colline du Parlement pendant la Fête du Canada. Épicentre de l’univers politique de notre grand pays, la Colline du Parlement sera animée toute la journée et toute la soirée.

Si vous êtes matinal, passez tôt à la Colline du Parlement vers 8 h pour la bénédiction algonquine des lieux. Il s’agit d’une cérémonie protocolaire des Premières Nations, dirigée des gardiens du savoir algonquins, la cérémonie est tenue pour honorer les terres et les ancêtres des peuples algonquins et comprendra l’allumage des remèdes sacrés et la prière.

Et si finalement vous êtes un peu plus nocturne, les feux d’artifice de la Fête du Canada débuteront vers 22 h à Ottawa. Pour bien les apercevoir, vous avez quelques options : vous rendre à la Colline du Parlement, près du rond-point sur le Boulevard de la Confédération, au parc Major Hill ou au Musée canadien de l’histoire. Ces différents lieux vous permettront de bien voir et entendre les feux d’artifice soulignant le 151e anniversaire de la Confédération canadienne.


Choix de pub